Nantes n’en finit pas de séduire… aussi bien de nouveaux habitants arrivant très souvent de la région parisienne mais aussi des touristes. Preuve en est les derniers chiffres qui ont été publiés sur le Voyage à Nantes. Rappelons tout d’abord, pour ceux qui ne le sauraient pas, ce que c’est. Il s’agit « d’un parcours sensible et poétique le long d’une ligne verte de 12 km et 54 étapes dans Nantes ». Créé en 2011, cette ligne verte tracée au sol que l’on peut suivre toute l’année conduit d’œuvre temporaire en période d’été en œuvre permanente ou monuments remarquables. C’est un excellent moyen de visiter la ville de manière ludique, d’en connaitre tous les principaux lieux tout en faisant des découvertes chaque année et en se cultivant. Et chaque été, pendant deux mois, l’accent est mis sur des artistes qui exposent leurs œuvres, mais aussi des designers, des architectes, des paysagistes à différents endroits du parcours. La ville entière, y compris les commerçants, vit alors au rythme du Voyage à Nantes et de ses animations, 7 jours sur 7. Certaines des œuvres deviennent permanentes en fonction du succès qu’elles ont eu et de la volonté de l’artiste, et d’autres n’ont pour but que d’être éphémères.

Au cours de l’été 2017, le Voyage à Nantes a accueilli 800 000 visiteurs dont 20 % de touristes étrangers et 2,4 millions de visites sur l’ensemble des sites. Ce qui représente une augmentation de 39 % par rapport à l’édition précédente. La nouveauté c’est l’attrait de plus en plus marqué pour les touristes étrangers qui par exemple ont visité massivement les Machines de l’Ile (+ 44% par rapport à 2016) et le Château des Ducs de Bretagne (+ 25 %). La durée des séjours a également été en progression, on vient à Nantes délibérément pour la visiter et non pas uniquement au passage.
Le Musée des Arts de Nantes qui a réouvert au mois de juin, après plusieurs années de travaux et grand renfort de communication, a été un moteur fort de ce succès touristique avec plus de 100 000 visiteurs en deux mois. Les autres points incontournables à visiter à Nantes, comme la Place Graslin, le Passage Pommeraye, le Greffe de l’ancienne maison d’arrêt, ou encore le Jardin des Plantes ne sont pas en reste non plus. Le Voyage à Nantes est devenu un événement incontournable !

Par ailleurs, la ville continue ses investissements pour rendre la ville encore plus agréable pour ses habitants comme pour les touristes et notamment en aménageant les bords de Loire au nord de l’Ile de Nantes. Cette dernière est bien évidemment une des étapes du Voyage à Nantes avec le Hangar à Bananes et la Cantine du Voyage et devient un des endroits les plus prisés de la ville… Depuis cet été, les piétons et les cyclistes peuvent se promener sur les quais Rhuys et Hoche et des gradins en bois ont été installés pour se reposer. Un terrain pour les amateurs de skate et des boulodromes ont également vus le jour. Et ce n’est pas tout, de très nombreux autres projets vont être réalisés comme une Via ferrata, des jeux, des jardins partagés, un belvédère-guinguette…
Bref, l’Ile de Nantes n’a pas fini de nous surprendre avec toutes ces nouveautés pour le bonheur des Nantais comme des touristes !