Prestations

COMMENT BIEN ACHETER

Karalys Immobilier vous aide à trouver le bien immobilier
qui vous correspond

De la détermination de vos besoins jusqu’à l’achat de votre futur logement, Karalys Immobilier vous
accompagne et vous conseille afin de concrétiser votre projet immobilier. Nous facilitons vos recherches, jouons un rôle d’intermédiaire très important vis-à-vis du vendeur et sécurisons tous les aspects réglementaires.

1 – Définition de votre projet immobilier

Nous vous aidons à définir tous vos besoins, vos objectifs, vos contraintes (délai, budget), vos attentes vis-à-vis de nous, etc… Ensemble, nous dessinons votre projet immobilier afin de mieux pouvoir le réaliser.

2 – Détermination du budget

Le plan de financement est non seulement primordial mais c’est la première chose à faire. C’est lui qui va permettre d’établir le prix du bien que vous pourrez acheter et donc orienter les recherches. Pour acheter un logement, il faut établir un budget global incluant :

  • le prix du bien
  • les frais de notaire (taxes, honoraires)
  • les frais d’agence (en règle générale à la charge de l’acquéreur).

Epaulés par des partenaires courtiers ou conseillers financiers, nous vous guidons si vous le souhaitez pour trouver le financement. Il est inutile de se lancer dans un projet immobilier sans être certain au préalable du budget et de son financement. Vous perdriez votre temps et seriez déçu de devoir laisser passer la maison de vos rêves ! Un plan de financement mérite une véritable étude qui va bien au-delà d’un taux attractif.

L’ensemble de votre situation patrimoniale et familiale doit être incluse dans cette approche, afin que votre achat immobilier soit bien pensé et raisonnable financièrement.

3 – Sélection rigoureuse des biens

Nous vous proposons des biens que nous avons sélectionnés parmi nos mandats après avoir pris en compte tous vos critères de recherche. Nous avons pris le temps de bien cerner vos attentes dans ce but. Et si vos critères évoluent en cours de route, nous adaptons nos recherches.

4 – Recherche active pour vous

Nous pouvons vous proposer, moyennant un forfait d’honoraires, un service de recherche plus active avec notre mandat de recherche. Nous recherchons un bien en dehors de ceux pour lesquels nous détenons un mandat, afin d’élargir le champ d’actions. Vous n’avez pas le temps de chercher, de visiter, vous avez un délai très court, beaucoup de raisons peuvent vous inciter à passer par un professionnel de l’immobilier. Nous effectuons alors pour vous toutes les recherches et les visites, afin de vous proposer une sélection correspondant précisément à vos critères. Nous vous présentons tout d’abord un compte rendu de chaque bien de cette liste, avec photos. Puis ensemble nous sélectionnons ceux que nous vous ferons visiter après une analyse détaillée faite ensemble.

5 – Visite guidée

Ensemble nous effectuons les visites des biens choisis. Nous vous faisons signer un bon de visite, qui est également une fiche avec les principales caractéristiques du bien. Ce document a plusieurs objectifs : il permet de vous couvrir en cas d’éventuel accident lors de la visite (grâce à notre assurance de Responsabilité professionnelle), il vous engage à ne pas traiter en direct avec le propriétaire et est une preuve vis-à-vis de ce dernier de notre travail.

6 – Compte-rendu

Après chaque visite, nous faisons avec vous un point détaillé pour connaitre votre avis et répondre à vos questions. Pour les biens qui retiennent votre attention, il faut étudier différents paramètres qui peuvent contribuer à votre prise de décision (environnement, frais de chauffage, électricité, taxes foncières, charges collectives dans le cas d’une copropriété, etc…). Cette étape est fondamentale afin de pouvoir confirmer ou non les pistes de recherche, affiner vos critères et vous aider vous-même à mieux les déterminer. En effet, c’est au cours de visites que certains éléments peuvent vous apparaitre plus ou moins importants en termes de priorité. Il est essentiel de pouvoir parler ensemble concrètement de tous les aspects du bien visité par rapport au bien recherché. De plus, cela nous permet également de faire un vrai retour argumenté sur la visite auprès des propriétaires.

7 – Présentation de votre offre

Si vous désirez faire une offre d’achat sur le bien visité, nous passons alors à une étape importante : la détermination du montant de l’offre. Ensemble, nous calculons l’enveloppe globale du projet avec les frais de notaire et d’agence afin de vérifier que cela passe dans votre budget. En faisant une proposition au prix du mandat, vous êtes certain d’avoir le bien et de pouvoir réaliser votre projet rapidement. Si vous souhaitez faire une proposition en dessous du prix, nous vous conseillons sur le montant à proposer. En effet, une offre doit toujours être juste et correspondre à une réelle envie de s’engager. Nous présentons alors votre offre au propriétaire et négocions au mieux vos intérêts. Celui-ci est libre de l’accepter ou non, ou de faire une contre-proposition (un prix entre votre offre et le prix initial demandé). Nous jouons donc notre rôle d’intermédiaire entre vous et le propriétaire afin d’arriver à un accord.

8 – Confirmation du financement

Vous devez, avant de passer au compromis d’achat, faire confirmer votre plan de financement auprès de votre banque. Nos partenaires financiers peuvent aussi vous aider dans la recherche de la meilleure solution ou du meilleur montage. Cela conditionne la réussite du projet. Si vous avez besoin d’un prêt, il y a alors des conditions dites suspensives, ce qui signifie que si vous n’obtenez pas votre prêt, et dans les délais indiqués dans le compromis, l’achat ne pourra pas se faire. C’est pourquoi il est important d’avoir bien fait valider votre dossier avant d’aller jusqu’à la signature du compromis, même si vous n’obtiendrez un accord écrit de votre banque qu’après la signature du compromis.

9 – Signature du compromis d’achat

Cet acte est le document juridique essentiel de votre projet. C’est pourquoi nous les faisons rédiger
exclusivement par les notaires dont c’est le métier. En effet, il vous engage à acheter et engage le vendeur à vendre. Il indique les identités des deux parties, le prix convenu, les caractéristiques du bien, sa localisation, les modalités de financement, etc…Preuve de votre engagement, c’est à ce moment là que vous devrez verser un « acompte » de 5 % ou 10 % du montant du bien sur le compte séquestre du notaire (aucun fonds n’est à verser à l’agence). Ce montant fait partie de votre apport et sera déduit le jour de la signature de l’acte authentique.

Concrètement, vous devez effectuer un virement sur le compte bancaire du notaire dans les jours qui suivent la signature du compromis, il faut donc avoir les liquidités nécessaires pour cela et l’avoir anticipé (si vous devez faire un retrait sur votre assurance vie par exemple). Le compromis vous est adressé officiellement par le notaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous avez un délai ensuite de 10 jours dans le cadre de la loi SRU pour éventuellement vous rétracter sans aucune justification.

10 – Montage du dossier de prêt

C’est la concrétisation de votre plan de financement, phase pendant laquelle nous pouvons vous conseiller. L’émission de l’offre de prêt par l’organisme financier peut prendre du temps, elle est le point de départ d’un nouveau délai de réflexion qui vous permet d’accepter ou de refuser cette offre. Vous devez la retourner signée par la poste. Puis le déblocage des fonds a lieu pour le jour de la signature de l’acte authentique, là également il faut anticiper en termes de délai, si vous devez faire appel à des fonds personnels.

Si vous avez laissé passer le délai de la loi SRU après le compromis, et que vous êtes toujours frileux quant à votre projet, sachez que le délai de réflexion suite à l’émission de l’offre de prêt ne doit pas être considéré comme une seconde porte de sortie du projet. Cela serait considéré comme une exécution de mauvaise foi du contrat et vous n’êtes plus alors protégé par la loi. Le prêt est considéré comme accordé et vous devez payer le prix convenu ou une indemnité.

11 – Signature de l’acte authentique

Nous vous accompagnons chez le notaire pour la signature de l’acte qui va faire de vous un heureux
propriétaire. Celle-ci intervient environ 3 mois après la signature du compromis de vente. Ce délai sert aux démarches administratives, à l’obtention du financement, à l’attente de la réponse de la Mairie quant au droit éventuel de préemption sur le bien qu’elle pourrait avoir. Une non réponse de la Mairie au bout de 2 mois équivaut à un refus de préempter. Il y a donc a minima ce délai de 2 mois entre les deux actes. Pendant toute cette période, nous facilitons toutes les échanges avec les différentes parties, afin que toutes les informations soient fournies et que les délais soient les plus courts possibles.

Le solde du prix est à verser le jour de la signature de l’acte authentique (par virement entre comptes) ainsi que les frais de notaire (honoraires, taxes, frais d’hypothèque ou de caution du prêt). Une attestation de propriété est remise par le notaire qui servira à toutes les démarches administratives nécessaires à l’entrée dans les lieux.

12 – Versement des frais d’agence

La commission d’agence n’est due que le jour de la signature définitive. Concrètement, c’est le notaire qui encaisse tous les fonds relatifs à l’achat et qui ensuite reverse la commission à l’agence. Vous n’avez pas de versement direct à effectuer. Nous ne sommes donc rémunérés qu’à la toute fin de notre mission.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à fêter l’événement et à profiter de votre nouveau logement.

NOS ENGAGEMENTS

  • Suivi personnalisé auprès des acquéreurs et des vendeurs
  • Accompagnement complet dans la réalisation du projet immobilier
  • Conseils techniques, juridiques, fiscaux
  • Réactivité et disponibilité