Prestations

COMMENT BIEN VENDRE

Karalys Immobilier se charge de vendre votre
bien immobilier aux bons acquéreurs

Confier la vente de votre bien à Karalys Immobilier vous permettra d’aborder avec sérénité cette étape importante dans votre vie, puisque nous nous chargeons de tout. C’est plus simple, plus rapide et sécurisant. Nous sommes là pour conseiller aussi bien le vendeur que l’acquéreur, pour faciliter la négociation et veiller à tous les aspects réglementaires.

1 – Définition de votre projet immobilierventes-immobilieres

Tout d’abord vous nous faites part de votre projet. En effet, vendre un bien rentre nécessairement dans un certain contexte, fait partie d’un projet de vie. Ensemble, nous élaborons votre projet immobilier en prenant en compte vos contraintes de délai, vos objectifs, vos attentes vis-à-vis de nous, etc. Nous vous présentons l’agence, notre manière de travailler ainsi que les obligations et devoirs que nous avons en tant qu’agence immobilière.

2 – Estimation de votre bien

Après une visite en détail du bien et le recueil de toutes les informations utiles, nous procédons à une estimation du prix, en tenant compte du marché dans votre secteur géographique. Pour cela, nous procédons à une étude comparative précise. Puis nous vous présentons le résultat de notre recherche.

3 – Signature du mandat de vente

La législation (Décret n° 72-678 du 20 juillet 1972) impose à tout agent immobilier d’être mandaté par ses clients pour proposer un bien à la vente. Nous élaborons un mandat que nous vous soumettons. Il comprend notamment la désignation exacte du bien (à partir du titre de propriété), la superficie en loi Carrez pour un appartement, les informations sur l’identité des propriétaires du bien…et bien sûr le prix de vente sur lequel nous nous sommes mis d’accord avec la commission d’agence.

4 – Détermination du plan d’actions

Ensemble, nous élaborons le plan d’actions pour la vente de votre bien : la stratégie de vente, les opérations de publicité et de reussite-des-mandatscommunication à mettre en place (annonces sur internet, réseaux sociaux, emailing), la prise de photos de qualité, les cibles
d’acquéreurs à privilégier, la préparation du bien en vue des premières visites, etc. Dans certains cas, un pack spécial communication peut être ajouté. Ce travail préparatoireest essentiel dans la réussite du projet, il permet de gagner du temps, de viser juste et de multiplier les chances de réussite.

5 – Constitution du dossier de vente

Un dossier complet et détaillé doit nous être fourni : les diagnostics immobiliers obligatoires, l’acte de propriété, la taxe foncière, la taxe d’habitation, le montant des factures de chauffage, d’électricité, la liste de tous les gros travaux éventuels, etc… Dans le cas d’une copropriété, le règlement, le carnet d’entretien, les procès-verbaux des assemblées générales et le relevé de charges sont requis. Toutes ces informations sont nécessaires dès le démarrage de la commercialisation de votre bien afin de pouvoir apporter toutes les réponses aux personnes intéressées sans délai. En effet, il faut montrer aux acquéreurs potentiels que tout est bien en règle et transparent afin de les aider à se positionner rapidement sur le bien.

6 – Lancement de la commercialisation

Après avoir préparé tous les supports de communication, nous pouvons lancer leur diffusion. Au fur et à mesure du temps, si besoin, nous adaptons le contenu leur contenu afin d’optimiser les retours. Nous vous faisons un compte rendu détaillé par mail ou par téléphone de toutes les demandes d’informations reçues. Il est important que vous puissiez suivre en temps réel le processus.

7 – Visites de votre bien

Les visites sont toujours programmées et vous êtes avertis avant (que nous ayons les clés ou pas). Le bien n’est présenté qu’à des personnes dont le profil correspond et ayant une réelle envie d’acheter. Nous ne faisons pas de visites inutiles. Nous prenons le temps de vérifier en amont la solidité de leur projet d’achat ainsi que les grandes lignes de leur financement. Un compte rendu précis et objectif de la visite est ensuite effectué, par mail ou par téléphone afin de vous donner l’opinion de l’acheteur potentiel. Il a pour but de vous aider éventuellement à mieux comprendre la perception de votre logement.

8 – Offre d’achat

Lorsqu’une personne est très intéressée par votre bien, après une discussion approfondie avec elle pour bien mesurer son envie d’engagement, nous lui faisons rédiger par écrit une proposition d’achat. Si la personne souhaite faire une proposition en dessous du prix de vente, nous avons au préalable une discussion pour que celle-ci soit réaliste tout en jouant notre rôle de représentant du vendeur. Puis nous vous transmettons cette offre sans délai et faisons le point ensemble pour vous aider à prendre votre décision : l’accepter ou la refuser.

9 – Signature du compromis de vente

Lorsque vous acceptez une offre d’achat, nous pouvons alors sceller l’accord par la signature du compromis de vente. Nous faisons rédiger celui-ci exclusivement par un notaire, en général celui du vendeur. Il s’agit d’un acte juridique important reprenant toutes les caractéristiques du bien, le prix, l’état civil du vendeur et de l’acquéreur, les modalités de financement. C’est le véritable point de départ de l’achat, le vendeur s’engage à acheter et l’acheteur à acheter. Seul un notaire a toutes les compétences juridiques requises pour pouvoir rédiger le compromis en bonne et due forme. Dans certaines situations familiales ou patrimoniales complexes, son intervention est d’autant plus requise.

Preuve de son engagement, c’est au moment de la signature du compromis qui se déroule chez le notaire que l’acquéreur doit verser un « acompte » de 5 % ou 10 % du montant du bien sur le compte séquestre du notaire (aucun fonds n’est à verser à l’agence). Ce montant fait partie de son apport et est déduit du prix à payer le jour de la signature de l’acte authentique.

10 – La loi Solidarité et Renouvellement Urbains dite Loi S.R.U.

Le compromis est adressé officiellement à l’acquéreur par le notaire en lettre recommandée avec accusé de réception. Il a ensuite un délai de réflexion de 10 jours à partir du lendemain de la première présentation pour éventuellement se rétracter sans aucune justification (loi SRU).

11 – Suivi avec les notaires

Après ce délai de réflexion, le délai jusqu’à la signature définitive est d’environ 3 mois. Il permet aux notaires de constituer le dossier, en récupérant tous les documents administratifs nécessaires (banque, prêt, hypothèque, urbanisme…) et de rédiger l’acte. Nous nous assurons pendant toute cette période de son bon déroulement et facilitons les échanges entre les différentes parties. Nous tenons informés tout le monde afin que chacun se sente serein sur le bon déroulement des opérations. Nous veillons notamment à ce que l’acquéreur obtienne les documents officiels lui accordant son prêt, lorsqu’il y a lieu. Nous organisons également les contacts entre vendeur et acheteur pour la transmission des diverses informations pratiques relatives au logement.

12 – Signature de l’acte authentique

Nous sommes présents chez le notaire le jour de la signature de l’acte définitif. Le solde du prix est versépar l’acquéreur par virement sur le compte du notaire ainsi que les frais de notaire qui sont à sa charge (honoraires, taxes, frais d’hypothèque ou de caution du prêt). Le notaire verse les fonds sur le compte bancaire du vendeur par virement dans les jours qui suivent. Une attestation de propriété est remise au nouveau propriétaire par le notaire et une attestation de vente au vendeur.

13 – Versement des frais d’agence

La commission d’agence n’est due que le jour de la signature définitive. Concrètement, c’est le notaire qui encaisse tous les fonds et qui ensuite reverse par virement la commission due à l’agence. Nous ne sommes donc rémunérés qu’à la toute fin de notre mission.

QUEL EST LE PRIX DE VOTRE
BIEN IMMOBILIER ?

Contactez-nous pour demander une
estimation gratuite.

En savoir plus Contact